La première dynastie

 

La royauté 
Dynastie 0 
Narmer 
1ère Dynastie 
IIème dynastie 
Enclos et bateaux 
Ancien Empire 
Période Interm. 
Moyen Empire 
Dynasties XIII et XVII 
Amosis 
XVIIIème dynastie 
XIXème dynastie 

 

Ces rois ont (presque) tous une tombe à Abydos. On a aussi trouvé à Saqqara de grands mastabas livrant des sceaux aux noms de ces rois thinites. Mais la découverte que les tombes d’Abydos étaient beaucoup plus complexes laisse à penser que les rois étaient vraiment enterrés à Abydos. De plus, plusieurs mastabas de Saqqara pouvaient être attribués à un même roi : on pense maintenant que ces mastabas étaient des tombes de hauts fonctionnaires liés à la royauté. Dès cette dynastie, on voit apparaître la titulature royale.

 

Le roi Aha

Le premier roi de cette dynastie est Aha (vers 3100 avant notre ère). Le nom de Meni apparaît sur une étiquette trouvée à Nagada en tant que nom des Deux Déesses Nebty. Sur les listes d’Abydos, son nom dans un cartouche serait Téti. On sait que dans les documents originaux des deux premières dynasties, on n’emploie jamais de cartouche (Vercoutter, 1992). Les documents lui attribuent des expéditions contre les Nubiens et les Lybiens. Il maintint les rapports commerciaux avec le Levant-Sud. Les plaquettes mentionnent la fabrication sous son règne de représentations du dieu chacal Khentiamenthou. Vous pouvez voir ci-contre un fragment de vaisselle  en faïence trouvé à Abydos et portant son nom dans un serekh surmonté d'un faucon ( conservé au British Museum).

L’existence de sacrifices humains a été posée à travers l’interprétation d’une scène que l’on retrouve sur plusieurs étiquettes trouvées à Abydos : deux personnages, agenouillés et placés sur le même plan se font face, l’un rentrant un couteau dans le corps de l’autre. Derrière ce groupe, un personnage se tient debout, portant un bâton (le Roi ?). (BMR in Le sacrifice humain, 2005). Cette scène est dominée par les plantes de Haute et Basse Égypte et le signe recevoir ?  Cette scène crée une relation entre l'union du Double Pays et le sacrifice humain. Elle se retrouvera plus tard sur des étiquettes d’autres rois.

La reprise des fouilles de son tombeau et notamment des tombes subsidiaires, par les archéologues allemands ont mis au jour des ossements humains appartenant pour la plupart à des hommes jeunes morts aux alentours de 20 ans, ce qui conduit à penser qu'ils ont été sacrifiés.  36 tombes subsidiaires sont associées à  la tombe de ce roi (O'Connor, 2009). O y trouve non seulement des humains, mais aussi des animaux (chiens ou lion). Ces tombes annexes semblent contenir ce qui permettait au roi de continuer à vivre dans l'au-delà. A cette tombe, étaient liées 3 enclos, placés assez loin, dont la fonction est discutée dans une page spéciale.

[Le roi Djer][Djet et Den][Après Den]

 

[Abydos][Histoire et Abydos][Temple de Sethy][Le culte journalier][Osiréion][Temple de Ramses][Liens][Biblio][Contact][Egypte]