Première pèriode intermédiaire

 

La royauté 
Dynastie 0 
Narmer 
1ère Dynastie 
IIème dynastie 
Enclos et bateaux 
Ancien Empire 
Période Interm. 
Moyen Empire 
Dynasties XIII et XVII 
Amosis 
XVIIIème dynastie 
XIXème dynastie 

 

C'est la période qui s'étend de  l'effondrement de l'Ancien Empire (vers -2140) à la réunification de l'Égypte au cours du règne de Montouhotep II (-2022).  Elle se caractérise par le démembrement de l'Égypte avec , au départ, le développement du séparatisme local. Puis les antagonismes se polarisent entre une monarchie héracléopolitaine et une ambitieuse dynastie thébaine.

La région de This et Abydos, que les deux parties se disputaient constituait la zone frontière. Ceci est relaté dans le fameux "Enseignement pour Mérikaré", écrit par un roi héracléopolitain pour son fils.  

Vois, un acte vil s'est produit de mon temps                                Le district de This fut ravagé...                                                       On a combattu contre l'Égypte dans la nécropole                  En détruisant les monuments anciens au gré des circonstances...(traduction P. Vernus)

 

Lors de la Première période intermédiaire, un usurpateur, Nekhty utilisa la tombe de Idi. La construction des tombes de notables s'est poursuivi, plus simples. La tombe d'une femme avec ses bijoux a même été découverte. On a également découvert une chapelle de cette période accolée au mastaba de Idi-Nekhty, contenant une stèle votive . Dressée pour un prêtre-lecteur dui nom de Gerhi, elle commémore aussi la mémoire d'un homme dénommé Idi, sans que l'on sache s'il a un quelconque lien de parenté avec la famille d'Iouou.  C'est le premier exemple d'une activité votive dans ce cimetière.  Au cours de la même période, la tombe de  Ouni fut profanée.  Une activité cultuelle se développa autour de la tombe de Idi et perdura jusqu'au Moyen Empire.  Elle sera rénovée par Intef III d'après une inscription relevé par Mariette à la porte du tombeau d'Idi  (Janet Richards in  Kelsey Museum Newsletter, Spring 2007 et conférence donnée au Louvre le 8 février 2010). 

L'inscription relevée par Mariette pourrait être l'inscription ci-dessus : le  nom d'Horus et le cartouche sont bien ceux d'Intef III. (ou Antef, cf. M. Dessoudeix-2008) . Il me semble y reconnaître deux fois le nom d'Idi.

 

[Abydos][Histoire et Abydos][Temple de Sethy][Le culte journalier][Osiréion][Temple de Ramses][Liens][Biblio][Contact][Egypte]

Copyright (c)  lesphotosderobert. Tous droits réservés.