Lors de la Première période intermédiaire, un usurpateur, Nekhty utilisa la tombe de Idi. La construction des tombes de notables s'est poursuivi, plus simples. La tombe d'une femme avec ses bijoux a même été découverte. On a également découvert une chapelle de cette période accolée au mastaba de Idi-Nekhty, contenant une stèle votive . Dressée pour un prêtre-lecteur dui nom de Gerhi, elle commémore aussi la mémoire d'un homme dénommé Idi, sans que l'on sache s'il a un quelconque lien de parenté avec la famille d'Iouou. C'est le premier exemple d'une activité votive dans ce cimetière. Au cours de la même période, la tombe de Ouni fut profanée. Une activité cultuelle se développa autour de la tombe de Idi et perdura jusqu'au Moyen Empire. Elle sera rénovée par Intef III d'après une inscription relevé par Mariette à la porte du tombeau d'Idi (Janet Richards in Kelsey Museum Newsletter, Spring 2007 et conférence donnée au Louvre le 8 février 2010).
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