Amosis

 

La royauté 
Dynastie 0 
Narmer 
1ère Dynastie 
IIème dynastie 
Enclos et bateaux 
Ancien Empire 
Période Interm. 
Moyen Empire 
Dynasties XIII et XVII 
Amosis 
XVIIIème dynastie 
XIXème dynastie 

 

Kamosis aurait régné 3 ans.  A sa mort, son frère ou neveu Amosis n'a que quelques années et c'est sa mère Ahhotep qui assura une sorte de co-régence (Vernus, Yoyotte 1998). Le nom d'Amosis est la transcription grecque de Iâhmes "La lune est mise au monde". Il régna de -1539 à -1514.

A l' avènement d'Amosis, le Delta et le nord de l' Égypte jusqu'à Cusae étaient sous le contrôle des Hyksos et le roi de Kush représentait une menace au sud de l' Égypte. Les campagnes contre les Hyksos semblent s'achever vers la 22ème année de son règne (Harvey,1998). Après ses campagnes, Amosis put se consacrer à la remise sur pieds de son pays : réouverture de mines, échanges avec Byblos, importante activité de constructions.  A la fin de son règne, l' Égypte a retrouvé ses frontières traditionnelles.

 

A Abydos, il construisit une pyramide et son temple, une chapelle dédiée à sa grand-mère Tetishéri, une tombe (ou cénotaphe) souterraine et les fondations d'une structure en terrasse dans la falaise (Harvey, 1998). Cet ensemble fut fouillé par les adjoints de Petrie au  début du XXème siècle. Ces fouilles ont été reprises en 1993 et 1995 par l'Université de Pennsylvanie (cf. Harvey, 1998  dont les  informations de cette page sont en grande partie tirées).

Amosis construisit à une échelle sans précédent à Abydos depuis le Moyen Empire. Le complexe de Sésostris III, très proche lui fournit sans doute un modèle pour ses propres constructions. Un tel ensemble, pyramide plus temple mortuaire ne fut jamais plus construit par la suite. La pyramide avait probablement une base de l'ordre de 50 mètres, d'après la quantité de débris. Lui était associé un temple funéraire, ensemble reproduisant les caractéristiques du culte royal d'origine memphite.

En 1902, Currelly découvrit une structure en brique de 21 par 23 mètres. Des briques étaient inscrites avec la phrase "Nebpehtyre, aimé d'Osiris" confirmant que la construction datait du règne d'Amosis. Au bout d'un long corridor, il trouva une stèle en haut de laquelle on voyait Amosis faisant des offrandes à Tetisheri. Sur cette stèle, maintenant au musée du Caire, le roi  explique  pourquoi il veut faire construire une chapelle à sa grand-mère à proximité de ses propres monuments pour lui rendre hommage.

 

[Abydos][Histoire et Abydos][Temple de Sethy][Le culte journalier][Osiréion][Temple de Ramses][Liens][Biblio][Contact][Egypte]