Le rituel divin journalier était effectué dans tous les temples en Égypte. A l'époque de Sethy, il incorporait à la fois d'anciens rites solaires et des rites osiriens. Le soleil disparaît le soir et renaît le matin : par souci de cohérence, chaque dieu était alors assimilé au dieu Rê. Puis le culte fut influencé par les rites funéraires liés à Osiris. Ainsi chaque dieu fut alors relié également à Osiris : parfum, maquillage,
vêtements
colorés sont semblables à ceux des momies osiriennes.
La liturgie de Karnak contient 66 épisodes dits "chapitres" décrits dans le papyrus de Berlin datant de la XXIIème dynastie. En 1902, A. Moret en a fait une discussion détaillée. Les premiers chapitres (I à VI) concernent des rites liés à la purification avant d'entrer dans la chapelle : allumer le feu (éclairage, purification du sanctuaire); prendre l'encensoir et se purifier ; mettre de la vase à brûler ; faire brûler de la résine et s'avancer vers le lieu saint
. Ces premiers rites ne sont pas représentés à l'intérieur des chapelles d'Abydos. Seul le dernier correspondrait au premier épisode décrit dans les chapelles.
Sur les murs des chapelles d'Abydos, on retrouve 29 épisodes de cette liturgie, sous une forme condensée par rapport au papyrus de Berlin, soit par manque de place soit parce que ces rites n'étaient effectués que dans des occasions spéciales. Ainsi la présentation de la Mâat (chapitre XLII du papyrus) n'est pas représentée à l'intérieur, mais sur le mur nord extérieur.
Dans les chapelles d'Isis, Horus, Rê et Ptah, les scènes et les inscriptions sont pratiquement identiques. La chapelle d'Amon montre quelques différences dues essentiellement à la place plus importante occupée
par les barques : un épisode ( qui n'existe pas ailleurs) de purification du prêtre après la sortie de la chapelle y est représenté. La chapelle d'Osiris possède 9 des épisodes supplémentaires.
Certains auteurs, dont Moret supposent qu'il y deux ouvertures successives du naos dans lequel se trouve le dieu. A. R. David pense que ces deux ouvertures correspondent à deux chapelles, celle de la barque et celle du dieu. C'est dans la chapelle de Rê que la succession des scènes est la plus cohérente. Elle est schématisée ci-dessous, sauf pour les scènes du début et de la fin où j'ai utilisé d'autres chapelles.
J'ai également utilisé les scènes d'autres chapelles dans la présentation dans le cas où celles de la chapelle de Rê étaient en mauvais état . J'ai adopté ici la suite des épisodes du rituel dans l'ordre proposé par A.R. David. Cliquez ici pour mettre la suite de la page en pleine page.
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