Enclos et bateaux

 

La royauté 
Dynastie 0 
Narmer 
1ère Dynastie 
IIème dynastie 
Enclos et bateaux 
Ancien Empire 
Période Interm. 
Moyen Empire 
Dynasties XIII et XVII 
Amosis 
XVIIIème dynastie 
XIXème dynastie 

 

Les enclos : .Extraits du livre de O'Connor, ces deux vues offrent un résumé de l'ensemble des enclos. Au total, 10 enclos ont été découverts, ainsi que 14 tombes contenant des bateaux au milieu d'eux. Au nord-ouest, trois enclos, entourés de tombes subsidiaires ont été datés du roi Aha.  A coté, un enclos "anonyme" d'environ 67 m par 37 m n'a pu être associé à aucun roi. Puis des enclos plus grands de différents rois ont été mis au jour.  Le "Western Mastaba" a pu être daté de la 1ère dynastie, ainsi que les bateaux.  Ces enclos comportaient des chapelles dans une partie de leur enceinte.  Ces enclos  et la nécropole étaient liés par un chemin montant et faisaient  partie d'un complexe funéraire. Ceux de la 1ère dynastie  possèdent également leurs propres tombes annexes.

Comme on peut le voir, ils sont tous rectangulaires, assez haut et orientés suivant le même axe. Ce sont manifestement des édifices de culte, construits loin des tombeaux de leurs rois respectifs, sans doute par manque de place près des tombes. (0'Connor, 2009). Ces enclos ont des entrées; ouvertes et rescellées plusieurs fois, de nombreux sceaux ayant été découverts près d'elles.

Chaque enclos semble avoir été rasé très tôt dans son histoire : les restes des murs sont , en effet, très uniformes en hauteur et il n'y a aucun reste important de débris. Un rituel devait avoir lieu lors de l'enterrement du roi et les occupants des tombes annexes devaient être enterrés dès la mort du roi ou peu après. Diverses cérémonies devaient se succéder dans l'enclos, puis l'enclos et sa chapelle étaient également détruits sur ordre du successeur, le tout devant servir au roi pour sa vie dans l'au-delà.  (O'Connor, 2009).

Lors de la 2ème dynastie, le rituel était différent, puisqu'aucune tombe annexe ne fut découverte.  Seul l'enclos de Khasekhemouy ne fut pas rasé par son successeur, Djoser, qui déplaça sa tombe et son ensemble funéraire, comme on le sait, à Saqqara et apparemment, se désintéressa de l'enclos de son prédécesseur.

Cliquez ici pour avoir la partie sur Khasekemouy en pleine page

Cette étrange structure s' élève au-dessus du sable vers le nord-ouest du temple de Sethy 1er. Appelé Chonet-el-Zebib  ou Shunet-el-Zebib (le grenier du raisin sec) en langue arabe, elle est le vestige d'une enceinte cultuelle qui a été datée du règne de Khasekhemouy.  La structure en brique menaçant de s'écrouler, un effort de consolidation important a été entrepris par des universités américaines en utilisant des briques constituées des mêmes matériaux que les briques originales. De 12 mètres de haut, et d'une dimension approximative de 65 m par 122 m, cette construction en briques crues fait partie d'un ensemble d' autres enclos (voir ci-dessus).

[Shunet-el-Zebib][Les bateaux]

 

[Abydos][Histoire et Abydos][Temple de Sethy][Le culte journalier][Osiréion][Temple de Ramses][Liens][Biblio][Contact][Egypte]