Le roi Djer

Sur la liste d’Abydos, son nom est Iti. Il gouverna de  -3095 à -3040. d'après Vercoutter. Les sources indiquent qu’il accomplit le rituel de la fête Sed. Il poursuivit la politique d’unification du pays. En l’an 23, il remporta une victoire sur les « Asiatiques ». L’armée égyptienne semble alors capable de mener des opérations en profondeur en Nubie.

Tombe du roi Djer à Umm-el-Qaab : entre deux fouilles, la tombe est ensablée.

 

Sa tombe à Umm-el-Qaab est plus grande que celle de son prédécesseur. Bien que pillée, elle a fourni de nombreux vestiges, dont un bras momifié. Ce tombeau fut utilisé à la XVIIIème dynastie  comme sanctuaire d’Osiris et le resta jusqu'à la XXVIème dynastie. Des rangées de tombes subsidiaires, au total 338 entourent la chambre principale, probablement celles de membres de sa suite, sacrifiés lors de son enterrement . Les stèles semblent indiquer que la majorité des sépultures appartiennent à des femmes. L'enclos associé (cf. O'Connor, 2009) est entouré de 269 de ces tombes annexes. C'est, au total, le plus grand nombre de tombes annexes associées à un roi : leur nombre sera ensuite plus faible lors de la 1ère dynastie et il n'y en aura aucune lors de la 2ème dynastie au cours de laquelle cette pratique des sacrifices de personnes nécessaires au roi pour sa survie dans l'au-delà  est abandonnée.

Sur une empreinte de sceau, les trois premiers rois, Narmer, Aha, Djer sont désignés par la mention « Horus, Khentamentiou » (D’après Dreyer, cité par Menu) contrairement aux suivants. Khentamentiou est le roi déifié, Horus au-delà de la mort. Osiris reprendra ce rôle.

 

[Le roi Djer][Djet et Den][Après Den]

[Retour vers la 1ère dynastie]

Copyright (c)  lesphotosderobert. Tous droits réservés.