Le roi Serpent

Ouadjit-Djet est le « Roi-Serpent ». Son nom des deux déesses est Iterty. Son règne aurait duré 11 ans, autour de 3040 avant notre ère. Autour des tombes royales d'Abydos, celles des courtisans, et parfois même de chiens, sont regroupées en rangs serrés et identifiées par des stèles grossières. Au total 174 tombes annexes autour de la tombe du roi et 154 autour de son enclos.

Son épouse, la reine Mer(yt)neith fut régente lors de la minorité de son fils Den.   Elle possède  ainsi sa propre tombe à Umm-el-Qab, un enclos et des tombes annexes autour de ces deux monuments (41 et 80) (O'Connor,2009).

 

   

 

Stèle du roi Serpent

 

Stèle d'un courtisan

Cliquez ici pour avoir la partie sur Den en pleine page

L'Horus Den : C’est Semty dans la liste d’Abydos ou roi du sud et du nord, Khasty. Il régna de -3030 à-2985. Il entreprit de nombreuses campagnes militaires.  

Tombe du roi Den à Umm-el-Qaab : La tombe est en haut à gauche. Au premier plan, la rampe correspond à l'accès de la tombe qui est sur le côté.  Tout autour, les tombes annexes  que vous pouvez également voir ainsi qu'un gros plan de l'entrée de la tombe,  en cliquant ici. (Je remercie Jean-Claude Moulier pour ses photos qui me permettent d'illustrer cette partie, ainsi  que pour ses commentaires).

 

Sa tombe à Abydos est une des plus grandes. Elle fut brûlée, puis restaurée à la XXVIème dynastie. . Elle comporte de nombreuses tombes annexes (voir la vue d'ensemble). Aucun enclos ne peut lui être associé à l'heure actuelle (voir le dessin de 0'Connor sur la page concernant les enclos).  

Une dizaine d’étiquettes, dont celle trouvée à Abydos et exposée au British Museum représentent la cérémonie de la fête Sed qui comporte, dès cette époque toutes les phases qui perdureront dans les siècles suivants : courses du roi, construction d’un pavillon spécial au sommet d’une estrade à double rampe, caractéristique de la fête Sed. Le roi y est coiffé une fois de la couronne de Haute-Égypte et une autre fois de la couronne de Basse-Égypte.  Sur cette autre étiquette du British Museum, , la scène célèbre du pharaon massacrant ses ennemis est représentée.  

 

[Le roi Djer][Djet et Den][Après Den]

 

[Retour vers la 1ère dynastie]

 

Copyright (c)  lesphotosderobert. Tous droits réservés.