La massue du roi Scorpion II

 

 

Cette massue piriforme est datée de Nagada IIIB et doit être attribuée à un deuxième roi Scorpion  dont le symbole est dessiné sur la massue devant sa représentation.

C'est la plus ancienne de ce type trouvée dans un dépôt d’un temple d’Hiérakonpolis. En fragments, un tiers a pu être reconstitué.  Intacte, elle devait peser plusieurs kilos. Cette massue est une arme royale. Sur ces 30 cm de haut, son décor est réparti sur plusieurs registres.

En haut, des vanneaux sont pendus à des enseignes. A cette époque, les vanneaux symbolisaient les habitants du Delta. Sur un autre fragment, ce sont des arcs qui sont pendus. Les « Neuf Arcs » ont toujours symbolisés l’univers soumis au pharaon. C’est la victoire de la Haute-Égypte sur le delta et certains pays étrangers.

Le reste montre le pharaon tenant une houe, la couronne de Haute-Égypte sur la tête et un vêtement orné d’une queue de taureau. Cette scène a été interprétée de différentes façons : creusement d’un canal, fondation de la ville de Memphis ?

Enfin, en haut à droite du pharaon, on aperçoit deux porte-étendards  : le placenta royal et le chien Khentamentyou.  Ils sont mieux visibles sur les dessins faits de cette massue dite de Scorpion.(cf. par ex. B. Menu, 2004). Manquent les deux faucons qui sont présents sur la tête de massue de Narmer et sur sa palette.

 

 

 

 

 

[La royauté][Dynastie 0][Narmer][1ère Dynastie][IIème dynastie][Enclos et bateaux][Ancien Empire][Période Interm.][Moyen Empire][Dynasties XIII et XVII][Amosis][XVIIIème dynastie][XIXème dynastie]

Copyright (c)  lesphotosderobert. Tous droits réservés.