La paroi Ouest du temple de Ramsès Ier

 

La paroi Ouest constitue le point central de la décoration du temple. Dans deux scènes symétriques, Ramsès Ier à droite et Sethy 1er à gauche rendent hommage à Osiris nommé ici Ounen-Nefer et sous la forme du fétiche abydénien/ Les deux rois sont agenouillés devant le fétiche. Ces 2 scènes constituent le registre du bas de la paroi. Il existait une autre double scène au registre du haut où le pilier Djed remplaçait le fétiche : à droite Ramsès offrait un bouquet et à gauche Sethy présentait des offrandes. Des fragments en sont conservés.

Cliquez ici pour  voir la partie droite en gros plan

 

Partie droite de la paroi ouest : Ramsès 1er tend un plateau d'offrandes à Osiris Ounen-Nefer représenté sous la forme du fétiche. De l'autre côté du fétiche, Isis-la-grande  tend la main vers le fétiche en signe d'adoration. Ounen-Nefer donne au roi toute vie et toute puissance.

Cliquez ici pour  voir l'autre partie du panneau

 

Partie gauche de la paroi ouest : Sethy 1er tend un plateau à Osiris Ounen-Nefer représenté sous la forme du fétiche. De l'autre côté du fétiche, Horus  tend la main vers le fétiche en signe d'adoration. Sur le plateau se tient un petit roi qui offre un pot d'onguent.

Cliquez ici pour  voir le détail du  fétiche abydénien

 

 

Vue du fétiche.
Un gros plan du plateau est accessible en cliquant sur l'image.

 

Reconstitution par Winlock du fétiche abydénien.

Sur le plateau, des petits rois tiennent le mât du fétiche. De chaque côté des signes ankh portent des pavois sur lesquels se tiennent des béliers sacrés protecteurs. Deux chacals, sans doute Anubis qui préside à l'embaumement, sont tournés vers le fétiche.  En dessous le plateau, deux lions momifiés.  Sur les barres pour porter le fétiche,  des représentations des baou de Pe et de Nekhen dans leur positions habituelles, agenouillés et acclamant le dieu en levant le poing.

[Retour vers Ramsès I][retour vers la XIXème dynastie]

Copyright (c)  lesphotosderobert. Tous droits réservés.