Ramsès Ier

Les restes du temple de Ramsès Ier furent découverts par des villageois qui creusaient dans leur jardin pour construire un puits. Le site se trouve à environ 550 mètres au nord du grand temple de Sethi 1er. Après quelques péripéties la plupart des blocs sculptés furent achetés par le Metropolitan Museum. Ces reliefs viennent d'un temple enterré sous un village : ils étaient imprégnés de sels. Le MMA entreprit les actions nécessaires pour préserver les blocs avec des injections de parraine.  Les couleurs ont presque totalement disparu.

Ce temple fut construit  par Sethy 1er en hommage à son père, car compte-tenu de la brièveté de son règne, il est peu probable que Ramsès Ier ait pu le voir édifié. Il faut se  souvenir que Ramsès Ier n'a pas de temple funéraire à Louxor et que c'est son fils Sethy 1er qui consacra quelques pièces de son propre temple à la mémoire de son père. C'est un temple funéraire placé sous la protection d'Osiris dans lequel se déroulaient des rites liés à ce dieu. Il était entouré d'une enceinte en briques crues d'environ 25 mètres sur 15 m. L'entrée était ornée d'une porte monumentale en calcaire, comme les parois conservées.  A l'extérieur, seule la façade du temple était ornée.  Il reste aujourd'hui des scènes provenant des parois Nord, ouest et sud qui comportaient plusieurs registres.

Les vues présentées ici ont été prises au Metropolitan Museum of Art, (New-York) par l'auteur.

 

La paroi Nord : cette scène représente Ramsès Ier devant les victuailles de son repas funéraire. En dessous, deux frises avec le Sema-Taouy  d'une part et des actions de purification de l'autre (voir les détails).

 

 

[Ramsès I][Ramsès II]

[retour vers la XIXème dynastie]

References : H.E. Winlock, Bas-Reliefs from the temple of Ramese I at Abydos, MMA papers, vol. I, part I, 1921
Peter james Brand, The monuments of sethy I and their historical significance, Thesis, National Library of Canada, 1998
Julie Masquelier-Loorius, Séthi Ier et le début de la XIXème dynastie, Pygmalion,

Copyright (c)  lesphotosderobert. Tous droits réservés.