Le portique côté sud

La Grande Inscription dédicatoire en résumé :

En l'an I de son règne, Ramsès II descend le Nil et s'arrête à Abydos. Il voit l'état du temple de son pére Séthy et décide de l'achever. Il décide également de la fondation du sien.

Plus loin, le texte comporte un passage qui a été interprété comme indiquant l'existence d'une co-régence entre Séthy 1er et Ramsès II. Il dit que Ramsès II fût "élevé au statut de fils ainé comme héritier sur le trône de Geb". Plus loin, le texte fait un retour en arrière et dit : "Quand mon père apparaissait à la foule alors que j'étais un enfant dans ses bras, il disait à mon sujet :"Faites-en un roi, que je voie son accomplissement tant que je suis en vie"". Mais à aucun moment, il n'est dit que Ramsès est roi en même temps que son père.

Ramsès II s'adresse à son défunt père et lui demande d'intercéder auprès des dieux pour que ceux-ci lui accordent un long règne. Il affirme que les cérémonies rituelles continueront dans le temple tant qu'il régnera. Séthy Ier lui répond que les dieux lui accordent le long règne qu'il demande.

 

  . Derrière Ramsès II, sa Grande Inscription dédicatoire commence

Cliquez ici pour avoir la photo ci-dessous en plein écran.

La grande Inscription dédicatoire occupe tout le mur.

 

[Le portique gauche][Ramsès II et la Maât][ Grande Inscription]

[Le portique]