Sculpteurs

 

L'art à ses débutsLes cloîtresSculpteursRéférencesArt Roman

 

Deux ateliers de sculpteurs

 

Au Moyen-Âge, il était très rare que les artistes signent leurs oeuvres. Les préoccupations de reconnaissance personnelle n'existaient que peu dans leur travail. Cependant quelques  artistes et leurs écoles ont pu être  repérés par leur style ou leur signature.

Le Maître de Cabestany : Son nom provient du tympan entreposé dans l'église de Cabestany. Ses oeuvres ne sont pas signées, mais elles forment un ensemble  au style très caractéristique : Les têtes sont taillées comme des drièdes, les yeux sont disposés de manière oblique et les mains possèdent des doigts exagérément longs (Bonnery, 2007).

R. de Bia. : Plusieurs oeuvres dans le Roussillon sont signées de cet artiste, dont le nom   R. de Bia est une abréviation   très probable de Ramon de Bianya (R. Grau, 1996;  G. Mallet, 2003).  Il est célèbre pour ses personnages habillés de tissus formant d'innombrables plis.

Vous pouvez avoir des précisions en cliquant sur les petites images.

 

Maître de Cabestany

 

 

R. de Bia

Lors de ma visite, le tympan de Cabestany était à Barcelone pour une exposition. Vous pouvez voir ici la frise de Le Boulou et les chapiteaux de Monastir attribués à son école.

Deux pierres tombales à Elne, un gisant à Arles-sur-Tech, les statues du portail de Saint-Jean-le-Vieux à Perpignan (ci-contre), sont les oeuvres montrées ici.

 

Copyright (c) 2008 lesphotosderobert