Sésostris Ier

Le règne de Sésostris  Ier marque l'apogée du Moyen Empire. Ce roi fut respecté et divinisé par les générations suivantes. En l'an 9 , le roi envoie des émissaires pour construire un temple dédié à Osiris (Vandersleyen, p.71). Des vestiges de dépôt de fondation témoignent de ces constructions. Le culte d'Osiris se développe durant ce règne. C'est à cette époque qu' apparaît la formule d'Abydos sur les stèles funéraires et le pèlerinage d'Abydos comme décor dans les tombes.

 

  Part d'un mur en brique du Temple d'Osiris, dans lequel était insérée une plaque portant le cartouche  de Sésostris Ier.

 

Du règne de Sésostris  Ier, le Louvre possède plusieurs stèles, dont la stèle C34  et la stèle C3 dont vous pouvez voir un détail ci-dessous. Une table d'offrandes dédiée par ce roi à Montouhotep III provient d'Umm-el-Qab. Citant C. Obsomer, durant ce règne, "les stèles privées d'Abydos sont exécutées avec un soin qui restera inégalé durant tout le Moyen Empire".

Détail de la stèle C3 : Le registre inférieur représente une scène d'offrandes d'huiles sacrées à laquelle participent trois porteuses d'offrandes et trois récipiendaires, assis sur des chaises, dont l'un est accompagné de sa femme (Sylvie Griffon). (retour vers le [Moyen Empire])

 

[stèle C3][stèle C34]