Sésostris III

 

Sesostrsi III jeune (Musée du Louvre)

 

Les seuls monuments d'importance subsistants du Moyen Empire datent du règne de Sésostris III. Ce pharaon est le premier à avoir fait édifier dans cette cité un véritable complexe funéraire comprenant au sud d'Abydos un temple et au pied de la falaise, une véritable tombe. Une ville complète fut édifiée pour les artisans travaillant à ce complexe funéraire.  Un plan général du site, ainsi que les plans du temple et de la tombe sont reproduits dans le livre de P. Tallet  (p. 241 et 244). (voir la page biblio)

Le temple est une structure en briques crues d'environ 54 m par 34 m (nord-sud). Seul le centre est bâti en calcaire. Le temple possède un pylône de briques crues. Le sanctuaire proprement dit est entouré de magasins et de maisons. Il comprend une salle hypostyle, une salle d'offrandes et un triple sanctuaire.  Les fragments de décorations murales montrent à côté de scènes plus classiques,  des représentations du culte d'Osiris. Ainsi ce temple jouait déjà le rôle de "temple de millions d'années " comme ceux du Nouvel Empire.

Au pied de la falaise, à 700 m au nord, se trouve un enclos de briques en forme de T qui protège l'entrée d'une tombe.  Un débat existe pour savoir si cette tombe a réellement servi à l'inhumation du Pharaon.

 

Les stèles déposées étaient associés à des cénotaphes pour les gens les plus riches, conçus soit comme des petites chapelles, soit comme des structures pleines. A la fin de la XIIème dynastie et au cours de la XIIIème, des gens de rang plus modestes y déposent également leur stèle.

 

La stèle du  chancelier Ikhernofret , conservée au musée de Berlin, raconte comment le chancelier , envoyé par Sésostris III qui faisait la guerre en Nubie,  supervisa les fêtes d'Osiris :

"J'ai donc agi conformément à tout ce qu'avait ordonné sa Majesté, réalisant au mieux ce qu'avait prescrit mon maître pour son père Osiris-Khentyimentyou, le très puissant seigneur d'Abydos qui réside dans This"  (traduction de J. Guiter dans la revue Égypte n°10; voir la page liens et la page biblio pour plus de détails sur Osiris, les fêtes d'Abydos et la stèle).   (retour vers le [Moyen Empire])]

 

Copyright (c)  lesphotosderobert. Tous droits réservés.