Chonet-el-Zebib : De 12 mètres de haut, et d'une dimension approximative de 65 m par 122 m, cette construction en brique crue est pour les experts d’une grande importance archéologique. Ce temple et la nécropole étaient liés par un chemin montant et faisaient  partie d'un complexe funéraire. L'architecture du mur de brique crue reflète l’évolution de l’architecture durant cette période historique. Le mur, bien qu’il soit en brique crue, est niché. A l'exception d'une petite construction de briques, l'intérieur semble vide.

Il s'agirait d'un bâtiment appelé "la Forteresse des Dieux" où étaient rassemblés des dieux sous forme animale ou autre, mais n'étant pas encore les divinités familières des périodes suivantes. Collectivement, ils étaient appelés les "Suivants d'Horus" et arrivaient par bateaux depuis l'est. Ces déplacements de dieux pourraient être liés aux collectes d'impôts. Il est possible aussi que de telles larges enceintes, à l'aspect fortement militaire, aient été utilisées pour des rassemblements de prisonniers de guerre, avec de possibles mises à mort rituelle. Le roi se tenait dans un bâtiment spécial. Des monticules de sable ont été retrouvés dans des bâtiments de ce type, sur lequel le roi ou son symbole en tant qu'Horus, se tenait au-dessus de l'assemblée des dieux. Cette assemblée jouait un rôle important lors des fêtes Sed. (d'après D. Arnold in Temples of ancien Egypt, p.32-cf. page Biblio). D'autres restes de structures de ce type ont été retrouvés autour de celle de Khasekhemouy.

La structure en brique menaçant de s'écrouler, un effort de consolidation important a été entrepris par des universités américaines en utilisant des briques constituées des mêmes matériaux que les briques originales. (voir les liens sur Chonet-el-Zebib)                                                   [vers la 2ème dynastie]